Selon une étude récente de BIMobject menée auprès de plus de 2 500 professionnels du secteur AECO (1), 61% des professionnels reconnaissent que les outils numériques sont devenus fondamentaux dans leur travail après la pandémie.
Du jour au lendemain, télétravail, vidéoconférence et commerce électronique sont devenus cruciaux pour maintenir les activités des architecte, ingénieurs, entreprises et maîtres d’ouvrage. Plus de la moitié d’entre eux déclarent que leur travail est devenu beaucoup plus numérique depuis le début de la pandémie.
D’autre part, 61 % des personnes interrogées prévoient d’utiliser encore davantage les outils numériques après la crise sanitaire. Selon les chiffres enregistrés par Autodesk, le nombre d’abonnés en Europe a effectivement augmenté de 350 % dans le monde depuis le début de la pandémie.
Côté salons, l’annulation des plus importants évènements des secteurs ont pesé lourd dans l’économie. Les nouvelles récentes concernant le développement de nouveaux vaccins semblent éclairer l’avenir de ces manifestations. Certaines transforment déjà leurs éditions en événements hybrides afin d’accueillir tous les participants, en personne ou virtuellement.
Cependant, selon l’enquête menée par BIMobject, seuls 7 % des professionnels du secteur AECO seraient prêts à participer à un événement du secteur aujourd’hui. 45 % des personnes interrogées participaient à ces événements principalement pour assister à des conférences et des ateliers. Seuls 25 % des professionnels du secteur ont assisté à ces événements pour découvrir de nouveaux produits ce qu’ils font maintenant principalement par le biais des moteurs de recherche en ligne.