Vestack, société spécialisée dans la conception et la construction hors-site de bâtiments en matériaux biosourcés, annonce une levée de fonds de 2,6 millions d’euros. Ce tour de table a été mené par la société de gestion Karista (via le Paris Region Venture Fund), accompagnée de Business Angels.
Cette première levée de fonds permettra à Vestack d’accélérer son développement, d’accroître ses capacités de production et de financer ses projets de recherche et développement. La société implantée en Ile-de-France ambitionne en effet de révolutionner le secteur du bâtiment.
Lancée en 2019, Vestack conçoit et construit des bâtiments en matériaux biosourcés, sous forme de modules assemblés hors-site. L’entreprise permet ainsi à ses clients promoteurs de construire des bâtiments ayant une empreinte carbone trois fois meilleure, deux fois plus rapidement, et sans aucun surcoût par rapport à une construction traditionnelle.
Pour réconcilier le respect de l’environnement et la maîtrise des coûts, cette PropTech s’appuie sur deux innovations majeures. D’une part, Vestack a développé un outil de conception digitale qui permet de simplifier et de réduire la durée de conception d’un projet. D’autre part, l’entreprise assemble hors-site des panneaux de murs et planchers en matériaux biosourcés grâce à un processus industrialisé innovant.
Ceux-ci sont ensuite mis en volume pour réaliser des modules intégrant l’électricité, la plomberie, etc. Le process permet de construire des bâtiments très divers (résidentiels collectifs, lotissements, résidences seniors et étudiantes, crèches) et de s’adapter aux contraintes propres à chaque projet (implantation, matériaux de façades, toitures, finitions).