A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, ce 22 mars, le groupe Vicat réitère son engagement pour la biodiversité. Conscient de l’enjeu que représente la préservation de l’eau, le groupe cimentier français a développé des processus et adapté chacune de ses activités afin de gérer l’eau de façon responsable et durable.
Ainsi, pour l’activité Béton Vicat en France, le recyclage des eaux de process est la règle, tant pour la fabrication des bétons que pour le lavage du matériel et des installations. A ce titre, Béton Vicat a mis en place des process permettant d’utiliser plus de 78% des eaux recyclées dans la production des bétons. Ainsi, en 5 ans, les prélèvements sur le milieu naturel ont connu une baisse de 23% grâce à un taux de recyclage atteignant 44% en 2016. A ce jour, 95% des unités de production affichent une consommation d’eau par m3 de béton produit en moyenne inférieure à 270 litres - soit bien en-deçà de la réglementation française. L’eau propre est aujourd’hui réservée aux espaces verts et à l’alimentation des bombonnes des toupies.
Dans l’activité Granulats Vicat en France, l’eau est prélevée pour le lavage des granulats et l’arrosage des pistes de circulation quand cela est nécessaire. Pour améliorer la gestion de l’eau, les carrières ont recours à des installations spécifiques qui permettent la récupération de l’eau propre pour son réemploi. Ces systèmes de recyclage permettent ainsi de récupérer 88% du besoin total en eau nécessaire au lavage des matériaux. Un système de récupération de l’eau de ruissellement est actuellement en développement pour continuer à maîtriser la qualité des eaux usées.
Dans l’activité Ciment Vicat, une partie de l’eau est nécessaire au refroidissement des gaz avant leur traitement par filtration pour réduire les émissions. L’autre partie sert au refroidissement des paliers des machines tournantes (paliers du four, broyeurs). Pour limiter la consommation d’eau et diminuer les prélèvements, la majorité des usines du Groupe recourt à des circuits fermés permettant un recyclage de plus de 65 % des besoins globaux.
Dans les carrières cimentières, au-delà de la gestion réglementaire des eaux (évacuation des eaux périphériques et traitement des eaux d’exhaure ou rejets etc), deux initiatives originales ont été mises en place en France afin de diminuer la quantité d’eau à traiter avant évacuation. Des semi-hydrauliques d’herbacées et de graminées sont réalisés sur les carreaux et surfaces ouvertes de carrières afin de capter les eaux météoriques et minimiser le ruissellement accompagné de fines minérales : cela permet de diminuer l’eau à traiter. Des filtres naturels ou roselières ont par ailleurs été mis en place au sortir des bacs de décantation. Outre une filtration remarquable, cette opération permet de développer des zones humides et biologiques en carrière, favorisant le développement de la biodiversité.