La ville de Paris avait lancé à l’été 2014 un appel à propositions auprès des habitants de la capitale. Baptisée Du vert près de chez moi, l’opération a pour but de recenser les endroits susceptibles d’être végétalisés dans leurs quartiers.
Depuis, ce sont plus de 1 500 idées qui ont été transmises à la ville de Paris. Par le biais de différents critères (répartition par type de projets, superficie des arrondissements et nombre d’habitants, présence d’espaces verts ou possibilité d’entretien participatif…), 209 propositions ont été retenues dans le cadre de cette concertation.
Elles se décomposent notamment en 81 lieux pour pots ou bacs à fleurs, 53 murs végétalisés, 35 lieux pour plantations d’arbres et 20 jardinières pleine terre. Tout cela sera réalisé au cours de l’année 2015. A noter : un quart des projets entreront dans le cadre d’un entretien participatif présentant l’avantage d’associer les habitants.
« La nature ne doit pas être réduite à nos parcs, à nos jardins et à nos bois, souligne Pénélope Komitès, adjointe à la maire en charge des espaces verts, de la nature et de la biodiversité. Elle a vocation à se développer dans l’espace public, au cœur des quartiers, parfois fortement minéralisés mais aussi sur les bâtiments. C’est le sens de l’opération Du vert près de chez moi, qui a rencontré un écho favorable auprès des Parisiens. »