ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Les industriels de la construction vent debout contre la RE2020

Par la rédaction. Publié le 26 novembre 2020.
Les industriels de la construction vent debout contre la RE2020
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier, des matériaux isolants et de la terre cuite, ont fait clairement part de leur opposition aux annonces liées à la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020).

Les professionnels pointent, notamment, les incohérences relatives à l’introduction dans la réglementation d’un nouveau mode de calcul de l’empreinte carbone, dite « Analyse du Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée », et une "dérive de la Loi qui favorisera le bois au détriment de l’innovation dans les solutions constructives".
 
"En cherchant à favoriser les matériaux biosourcés, le gouvernement s’affranchit de la rigueur scientifique, crée un risque environnemental inconsidéré et rend inutile toute réflexion sur la manière de construire « intelligemment » les bâtiments de demain", écrivent les fédérations dans un communiqué commun.
 
Première pierre d’achoppement, la nouvelle méthode de calcul qui fait disparaitre pour un bâtiment classique de l’ordre de 100 kg de CO2 par m2 (sur une empreinte moyenne de l’ordre de 700/750 kg de CO2 par m2) soit plus de 5 millions de tonnes de CO2 par an, sans même modifier le mode de construction alors que l’empreinte carbone d’un m3 de CLT (bois lamellé croisé) sera diminuée de -350 % en passant de +100 kg de CO2 à -250 kg de CO2. "Un artifice qui aurait tous les atours d’une opération de greenwashing", dénoncent les professionnels.
 
La nouvelle approche privilégiant l’utilisation massive de matériaux biosourcés, et plus spécifiquement du bois, pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments de demain témoigne d’un manque criant "d’une réflexion de fond relative à la conception des bâtiments, aux modes constructifs ou au mix matériau".

"Les résultats pénaliseront systématiquement les matériaux qui émettent au début de leur cycle de vie et minoreront les émissions futures", font également valoir les fédérations, avec un recyclage des matériaux en fin de vie (...) très peu valorisé".

Au nom d’une méthode déstabilisante, les professionnels demande une "phase de transition nécessaire pour se prémunir d’une vague d’importations et des inévitables émissions de gaz à effet de serre liées"

Quant au projet d’ « ACV dynamique simplifiée », les professionnels en demandent une annulation pure et simple et plaident pour un nouveau procédé de calcul élaboré dans une démarche concertée entre les pouvoirs publics et les acteurs du bâtiment.
 

 
Crédit photo : DREAM
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 décembre 2023
L’AREC et Hyway s’allient pour accompagner la décarbonation du transport lourd par l’hydrogène vert À l’occasion d’Energaïa, le forum européen des énergies renouvelables, qui se tient à Montpellier, l’AREC Occitanie, l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat, Hyway Occitanie, et Alpiq, ont signé ce mercredi 13 décembre, un accord de partenariat pour la création de Hyway Occitanie.
L’AREC et Hyway s’allient pour accompagner la décarbonation du transport lourd par l’hydrogène vert
Contenu de marque
Arden Equipment présente Mini-Blue, sa nouvelle gamme de pinces de tri polyvalentes Le constructeur français Arden Equipment présente sa nouvelle gamme : les pinces Mini-Blue. Polyvalentes, elles sont conçues pour s'adapter à de nombreux domaines de manutention : tri des branchages, rochers, sable, troncs d'arbres, bordures de trottoir... pour des porteur de 0.8 à 6 tonnes.
Arden Equipment présente Mini-Blue, sa nouvelle gamme de pinces de tri polyvalentes
14 mars 2024
Hyundai Motor et Iveco Group à la recherche de synergies Hyundai Motor Company et Iveco Group renforcentleur partenariat en vue de stimuler l'innovation dans le secteur des véhicules industriels électriques notamment.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola