Parmi les déchets les plus spécifiques, les résidus bitumineux issus des activités d’étanchéité représentent à eux seuls environ 80 000 tonnes par an, posant des défis particuliers en termes de collecte, de traitement et de réutilisation. A travers Sopraloop, Soprema propose une solution globale conçue pour apporter une seconde vie aux déchets générés par le secteur de l’industrie et du bâtiment en les transformant en matières premières, intégrées ensuite dans les solutions d’étanchéité et d’isolation Soprema.
PUBLICITÉ
Afin d’accompagner efficacement la collecte des matériaux sur les chantiers, Soprema mobilise une force de vente dédiée et organise le flux logistique pour qu’il soit adapté à chaque type de matière. Plusieurs outils sont également mis à la disposition des entreprises de pose partenaires en commençant par un formulaire de demande dématérialisé, accessible en ligne, pour simplifier les démarches, un portail en accès direct adressé aux clients fournisseurs de déchets ainsi que des guides de tri.
Soprema collecte les déchets, les recycle en boucle fermée ou ouverte selon la qualité et les volumes de matière, contrôle leur conformité et assure leur traçabilité. Enfin, chaque opération s’accompagne de la délivrance d’une attestation officielle de revalorisation des déchets.
Un service opérationnel qui progresse
Sopraloop Bâtiment organise la collecte, le recyclage et la revalorisation de déchets de membranes d’étanchéité bitumineuse, issus des chantiers neufs et de rénovations, pour leur donner une seconde vie. Ce procédé repose sur le broyage et la filtration des déchets de membranes bitumineuses, réalisés dans l’unité de recyclage brevetée Xloop, située à l’usine de Val-de-Reuil de Soprema.
Lancé en expérimentation à partir de 2019, Xloop s’est concentré dans un premier temps sur le recyclage des déchets propres (chutes de production et chutes de chantiers neufs). Cette technologie permet aujourd’hui d’amorcer le recyclage des déchets de déconstruction avec les membranes bitumineuses.
En boucle fermée, le recyclat produit est réincorporé dans de nouvelles membranes Soprema. En boucle ouverte, les déchets récoltés sont traités et réutilisés en matière première d’enrobés routiers. Le recyclage d’autres matières comme la fibre de bois est en expérimentation et sera prochainement disponible.
"Avec Sopraloop, on évite les coûts liés à la mise en DIB, soit entre 150 et 250€ par tonne de déchets. Pour un chantier de 1 200 m² comme ce fut notre cas, cela représente une économie significative", témoigne Samuel Swienty, conducteur de travaux chez EBI.