Le fabricant de plateformes élévatrices sur mât FRACO a imaginé une plateforme à mât "suspendue" destinée aux interventions sur les ouvrages d’art, fluviaux et maritimes et particulièrement ceux placés à une hauteur négative par rapport au sol.
La plateforme BR1 a donc été imaginée et conçue par FRACO pour les travaux réalisés sur les ouvrages d’art tels que les ponts, viaducs ou barrages hydroélectriques. Elle a pour fonction d’installer et démanteler les supports de fixation et autres types de coffrages localisés sous les ponts, de compléter les travaux de sous face des ponts, de passer des câblages de différentes natures ou encore d’effectuer des vérifications et des réparations. En outre, elle s’adresse aux travaux de construction, de réparation et d’entretien tels que les coffrages et décoffrages (travées et poutre), la pose d’ancrages et de butées, d’appareils d’appuis, le sablage au jet... Ce qui fait sa spécificité c’est que pour la première fois - car jusqu’à présent techniquement incompatible - une plateforme permet d’effectuer des travaux de réfection sur des ouvrages en hauteur négative par rapport au sol.
La plateforme "suspendue" de FRACO intègre un système d’entraînement hydraulique lui permettant de faire une rotation à 180° avec une vitesse de rotation de 90° en deux minutes. Ce système hydraulique a pour fonction de faciliter le positionnement de la plateforme avec précision le long du pont ou sous le pont. Fonctionnalité unique sur le marché, il permet à la plateforme BR1 de changer de position par simple rotation sans modification de sa configuration. Autres avantages, elle fournit une élévation en douceur et s’adapte à toutes les configurations tout en conservant un niveau de sécurité maximum. Elle est également la plus large de sa catégorie (1,8m) et peut supporter un poids allant jusqu’à 650 kg.