ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

JO 2024 : Sarens pose le franchissement entre Saint-Denis et l’Ile Saint-Denis

Par la rédaction. Publié le 28 novembre 2022.
JO 2024 : Sarens pose le franchissement entre Saint-Denis et l’Ile Saint-Denis
Crédit : Sarens
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sarens vient d’achever la pose de l’ouvrage sur la Seine reliant Saint-Denis à l’Ile Saint-Denis. 

Ce franchissement servira de liaison entre les deux parties du village olympique, situées à Saint-Denis et à l’Île Saint-Denis, et facilitera la circulation des athlètes, et des véhicules une fois l’évènement terminé, pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Dans le cadre de l’installation de ce pont de 120 mètres de long et de 1 500 tonnes, Sarens a utilisé sa barge jumelle Karel-Victor afin de déplacer le pont des installations de son client Eiffage Métal jusqu’à son emplacement définitif dans le futur village olympique de Paris.

Eiffage Métal a assemblé la structure métallique au quai de Gennevilliers, où il a été récupéré par l’équipe de Sarens et chargé sur des SPMT (Self Propelled Modular Transport) pour un chargement ultérieur sur les barges jumelles Karel-Victor, qui avaient été équipées de structures de soutènement, de pompes de lestage, de treuils et d’équipements de levage pour assurer le travail et son efficacité.

Une fois sur les barges, l’équipe technique de Sarens a procédé au démontage des SPMT afin de réduire au maximum leur hauteur totale et ainsi éviter tout éventuel incident lors du passage sous les ponts existants en cours de route. A l’emplacement définitif, le système de vérinage CS1000 a été préparé pour soulever le pont, à l’aide d’un système de treuil hydraulique, dans une manœuvre qui a nécessité l’interruption du trafic fluvial sur la Seine pendant 14 heures.

Il s’agit du deuxième pont récemment installé dans la capitale française pour les Jeux olympiques, après l’achèvement en septembre des travaux de pose de la passerelle traversant l’autoroute A1 entre le Centre aquatique olympique et le Stade de France à Saint Denis.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 février 2024
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne Mecalac vient de nouer un partenariat de distribution exclusive pour pelles et chargeuses avec BayWa AG pour les secteurs agricoles, forestiers et autres municipalités. L'accord porte sur les régions allemandes de Bavière, de Saxe et de Wurtemberg. 
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne
1er février 2024
Le futur Port Seine Métropole Ouest est en chantier Le chantier d’aménagement de Port Seine Métropole Ouest (PSMO) démarre sur la plaine d’Achères dans les Yvelines. La première phase des travaux permettra au port d’être opérationnel dès 2027. Elle sera suivie de développements complémentaires jusqu’en 2040.
Le futur Port Seine Métropole Ouest est en chantier
29 février 2024
Atlas Copco dévoile un compresseur ultra léger Atlas Copco dévoile le X-Air⁺ 750-25, un compresseur d'air qui concentre plus d'efficacité et de puissance et qui fait seulement la moitié de la taille de son prédécesseur.
Atlas Copco dévoile un compresseur ultra léger
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola