La production de ces liants et émulsions était jusqu’alors réalisée en petites quantités car depuis 2016, Eiffage Route mène de nombreuses expérimentations sur des routes et des autoroutes partout en France. Avec l’aide d’une subvention de la Région Auvergne Rhône Alpes, l’usine LEA d’Eiffage Route a maintenant la capacité de produire ces solutions à l’échelle industrielle.
PUBLICITÉ
La fabrication de ces enrobés intègre des matériaux recyclés, principalement des résidus d’anciennes routes, dans une proportion variant de 25% à 100%, selon leur configuration, tout en abaissant les températures de fabrication. Ces solutions décarbonées répondent également aux enjeux des collectivités en matière de neutralité carbone d’ici à 2050. Elles s’adaptent à divers types de voies (autoroutes, pistes cyclables...) grâce à la diversité et aux performances de la gamme d’enrobés végétaux d’Eiffage Route (Biophalt, Bioklair, Recytal, Carbon Light et Biocold). L’usine atteindra une production annuelle de 8000 tonnes de liants dans les prochaines années.
En quête d’efficacité énergétique
Le bâtiment a également été aménagé pour réduire l’impact carbone et énergétique des outils industriels : démolition et évacuation des chaudières gaz, installations de panneaux solaires, électrification de l’ensemble des process … Autant d’installations qui permettent d’optimiser l’efficience de la production et contribuer à la décarbonation de l’industrie.
Face au succès grandissant de cette gamme végétale, une prochaine usine d’ores et déjà en cours de construction, ouvrira bientôt ses portes dans le Nord de la France.