Sarens a relevé, dans des conditions difficiles, l’un des plus grands défis de son histoire : le projet de démantèlement de la base de Wergeland. Ce projet a nécessité le levage et le transport de quatre imposantes semelles. La base de Wergeland, située à Gülen, en Norvège, est une plateforme portuaire multifonctionnelle qui sert de base logistique essentielle pour les opérations maritimes, l’assemblage offshore et les énergies renouvelables au large des côtes de Vestland. Elle dispose d’environ 800 000 m² de plateformes nivelées, d’un quai en eau profonde de 1 km et d’un effectif de plus de 40 personnes.
PUBLICITÉ
Le projet, commandé par Wergeland, impliquait le retrait des plateformes de l’eau et leur transport jusqu’à un quai à l’aide de transporteurs modulaires automoteurs (SPMT). Sarens a été choisi par Wergeland non seulement pour son efficacité et son expertise, mais aussi pour sa rentabilité, prolongeant ainsi le contrat de la grue LR12500-1.0, déjà déployée sur le site.
Les semelles, flottant sur la mer, ont dû être installées sous des pluies record. Après leur retrait, les semelles ont été mises au rebut puis recyclées, favorisant ainsi des pratiques plus écologiques tout en contribuant à l’économie locale.