Le marché 2023 des matériels pour la construction devrait globalement terminer sur une quasi-stabilité. Les ventes en unité, tous matériels confondus, devraient être, selon nos estimations, identiques à celles enregistrées en 2022. En revanche, l’organisation s’attend à une diminution des ventes de matériels de l’ordre de -10% à -15% en 2024.
"Les achats de matériels pour le construction, l’amélioration et l’entretien des bâtiments seront en baisse, en lien avec la chute de l’activité prévue par le secteur du bâtiment pour cette année. L’investissement des loueurs sera également en recul. A l’inverse, l’investissement des entreprises de travaux publics et, d’une façon générale, des clients publics (communes, départements et régions) pourrait sans doute se maintenir et ainsi limiter la baisse anticipée du marché", estime Evolis.
Il y a quelques semaines, Rudolf Ganzel directeur du pôle économique au sein d’Evolis, tempérait : « il convient de relativiser cette baisse car nous restons sur un cycle haut. Beaucoup prédisaient un exercice 2023 compliqué, alors qu’il s’est révélé finalement stable. Les industriels gardent le sourire », a-t-il poursuivi. Pour beaucoup d’observateurs, les professionnels devrait y voir plus clair à l’issue du 1er semestre.