IMPRIMER



Les travaux ferroviaires : un savoir-faire français qui s’exporte


Par Jérémy Bellanger - le 03/09/2012 - Construction Cayola

Parmi les secteurs d’excellence dans lesquels la France tire son épingle du jeu, il en est un dans lequel son expertise est reconnue aux quatre coins du monde : les travaux ferroviaires. Le développement de l’entreprise TSO en est une illustration.

A la tête d’un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, l’entreprise qui a intégré le groupe NGE, à l’automne 2011, démontre depuis de longues années son savoir-faire sur le marché Hexagonal. Pose et renouvellement de rails, de voies et/ou de ballast sont quelques-unes des interventions de cette société qui participe actuellement aux travaux de construction de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, au sein du groupe Cosea mené par Vinci Construction. Un projet qui souligne l’importance du marché français pour TSO qui mise notamment sur les travaux de régénération où elle "opère des renouvellements de rails hautement mécanisés avec des dispositifs brevetés de traverses, de ballast et de voies dans le cadre notamment du marché pluriannuel "Suite Rapide" prévoyant en moyenne 200 km de réfection de voies chaque année pour le compte de Réseau Ferré de France (RFF)", indique-t-on chez NGE. Tout en se concentrant sur un marché domestique aux besoins considérables en termes de maintenance et de renouvellement du réseau, la société n’en oublie pas pour autant son développement à l’international.

"Présent sur plusieurs continents"

"TSO est présent sur plusieurs continents avec des chantiers de référence", rappelle-t-on à la direction de NGE. De 2007 à 2011, l’entreprise a ainsi créé une joint-venture et réalisé 720 km de pose de voies en zone désertique en Arabie Saoudite. Elle a également été très active au Maghreb, et plus particulièrement en Algérie, en prenant part à des groupements sur deux grands projets achevés en 2012 (360 km de pose de voies à écartement standard entre Mécheria et Béchar et réalisation de la ligne 1 du tramway d’Oran). L’Afrique sub-saharienne a aussi profité de l’expertise de TSO avec l’entretien du "transgabonai". Une activité internationale dynamique qui ne semble pas devoir s’essouffler à en juger par les différents chantiers auxquels prend part TSO actuellement, que ce soit à Saint-Domingue dans le cadre d’un consortium, ou encore à Panama, au Nigéria et au Cambodge.

Photo : train de pose en Arabie Saoudite

Construction Cayola. Tous droits réservés.