IMPRIMER



Areva et Gamesa collaborent pour l’éolien offshore


Par C. Patrigeon - le 10/03/2015 - Construction Cayola

Areva, géant du nucléaire français, et Gamesa, spécialiste espagnol de l’industrie éolienne, créent la co-entreprise Adwen, dont le cœur d’activité sera l’éolien en mer. La nouvelle entité regroupe 700 salariés et est détenue à parts égales par les deux sociétés.

Adwen sera en charge de l’ensemble des étapes relatives aux parcs éoliens offshore, à savoir la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance des engins. La co-entreprise détient d’ores-et-déjà un portefeuille de projets de l’ordre de 2,8 GW et ambitionne de décrocher environ 20% de part de marché en Europe d’ici 2020. Adwen fonde ses objectifs sur la forte expansion du marché de l’éolien maritime, considéré comme une énergie renouvelable prometteuse et donc en plein développement, particulièrement dans les pays d’Europe du Nord où la base installée devrait dépasser les 25 GW à l’horizon 2020. Sans oublier l’Asie, un marché qui atteindra pour sa part les 17 GW à la même échéance.

Adwen fabriquera ses éoliennes en Allemagne, dans les usines de Bremerhaven et Stade, mais aussi au Royaume-Uni et en France, où des sites de production verront le jour au Havre et où un réseau de partenaires et de fournisseurs se mettra en place à l’échelle nationale.
Construction Cayola. Tous droits réservés.