Jacques Laurent, fondateur de l’entreprise PRB, a disparu dimanche 7 juin des suites d’une longue maladie qu’il a affrontée avec le courage et la lucidité dont il ne se sera jamais départi tout au long de sa vie. Il avait 69 ans. Deux mondes sont aujourd’hui en deuil : celui du bâtiment et celui de la mer. Ce maçon d’origine, aura en effet réalisé l’une des plus belles et surprenantes réussites du BTP. Son histoire est symbolique de celles de ces « self made man » vendéens qui ont gravi sans ne rien demander à personne les marches de la progression sociale. Cette ascension ne lui aura pas pour autant tourné la tête : respecté par ses pairs comme par son personnel, Jacques Laurent aura toujours agi avec un humanisme, une droiture et une simplicité alliées à une intelligence toujours en éveil.
Tout commence par un constat : artisan, il ne se satisfait pas des enduits sur le marché. Doté d’une inventivité qu’auraient pu lui envier bien des chercheurs diplômés de grandes écoles, il « invente » SON propre enduit. Si efficacement que ses concurrents ne tardent pas à lui envier. Aussi malin dans le rôle d’inventeur que dans celui d’entrepreneur, Jacques comprend vite l’intérêt qu’il peut tirer de sa trouvaille et le voilà, créant une entreprise dédiée à la fabrication d’enduits. Nous sommes en 1975, PRB (Produits de revêtement du batiment) est né.
Sa « success story » ne se démentira jamais. Sur le site de la Mothe-Achard émergent au fil des ans, sept unités de production réparties sur 25 hectares. L’entreprise familiale – Jean-Jacques Laurent a succédé à son père en 2003 – s’est diversifiée, a embauché (350 salariés) et forte d’un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros en 2008 est devenue le 3e producteur français d’enduit de façade, le premier indépendant non adossé à un grand groupe du secteur. La plus belle réussite de cet amoureux du travail bien fait et de l’ouvrage peaufiné dans les moindres détails est sans doute d’avoir donné à PRB des racines si profondes que l’entreprise pourra envisager l’avenir avec sérénité.
Mais l’empreinte de Jacques dépasse largement son secteur d’activité. Sous son impulsion, PRB est en effet devenu l’un des acteurs majeurs de la voile française, offrant ainsi à de grands marins la possibilité d’exploiter leur talent. Et avec quels résultats !
Une cérémonie sera rendue en hommage à Jacques Laurent à la Mothe-Achard, sur le site même de l’entreprise, jeudi 11 juin à 10 heures. Après son incinération les cendres de Jacques seront dispersées en mer.