Rapidité de mise en œuvre, pérennité du matériau, entretien réduit, mais aussi liberté de forme et design innovant : les avantages présentés par cette solution ont aussi bien convaincu les architectes, l’agence Berger et Anziutti, que les élus et responsables techniques en charge de ce projet (maitrise d’ouvrage / Conduite d’opération : Mairie de Paris).
Il regroupe un bassin sportif de 12.5 m sur 25m, un bassin d’apprentissage de 120 m2, une pataugeoire pour les enfants (39m2) et même les pédiluves ont été réalisés en acier inoxydable.
Le projet a fait aussi l’objet d’une réflexion environnementale approfondie. Hormis le recours à l’acier inoxydable, matériau recyclable et durable par excellence, le traitement de l’eau fait appel à l’ozone qui permet de réduire les désagréments du chlore, propres à ce type d’équipement.
Des capteurs solaires en toiture (125m2) permettent d’assurer la majeure partie du chauffage des bassins, et enfin, l’intégration de la structure à son environnement a aussi été largement réfléchie: soucieux de relier la rue à la piscine, le niveau des plans d’eau se confond presque avec celui du sol « urbain ».