Grâce à la convention de mécénat signée entre la Fondation Total et la Fondation du patrimoine, l’Orangerie du château de la Celle-Saint-Cloud va pouvoir débuter sa mue.
Propriété du ministère des Affaires étrangères depuis 1951, le château de la Celle-Saint-Cloud fait l’objet d’une étude portant sur la restauration et la réhabilitation du domaine pour en faire un lieu de promotion des artistes et artisans d’art français. Dans ce but, une convention de mécénat a été signée entre la Fondation Total et la Fondation du patrimoine permettant à cette dernière d’apporter un soutien de 150 000€ pour la restauration de l’Orangerie du château dont le coût total s’élève à 1,58 M€.
La structure de l’orangerie est aujourd’hui en bon état mais des reprises ponctuelles des éléments porteurs sont nécessaires, de même qu’un travail de révision de la charpente et de la toiture. Les menuiseries métalliques, quant à elles, nécessitent un important travail de restauration. Chaque élément sera déposé, traité puis remonté. Des sanitaires, un système de chauffage et de climatisation seront installés.