L’entreprise vendéenne LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique - spécialisée dans la construction bois a été missionnée pour la conception, la fabrication et la pose d’un bardage bois 3D destiné à habiller le nouveau groupe scolaire du quartier de la Pelousière à Saint Herblain (44).
Ce centre d’accueil pour enfants, conçu par l’Atelier de la Maison Rouge et Aldo Architectes est en cours de construction. Une fois livré à l’été 2014, 400 à 450 enfants se retrouveront au sein d’un groupe scolaire de 14 classes associé à un accueil périscolaire, un ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement), un restaurant scolaire et une crèche de 40 places.
Le groupe scolaire sera érigé à l’aide d’une structure béton avec des façades en prémur béton isolé au rez-de-chaussée et des façades en ossature bois à l’étage. La crèche et le restaurant scolaire seront pour leur part réalisé à base de béton (20%) et de bois (80%) le tout habillé d’un bardage et d’une charpente bois.
C’est l’entreprise vendéenne LCA qui a été choisie pour fournir un bardage mélèze en tasseaux 3D permettant la création d’un relief en forme de nuage sur les façades. En ce sens, elle a fait le choix de scinder les nuages en éléments de 60 à 120 cm de largeur suivant leurs poids (pas plus de 35kg). Chaque façade a été dessinée puis calepinée. Les différents éléments ont été ensuite usinés sur commande numérique puis envoyés à l’assemblage. Les fixations étant non apparentes, chaque lame a été posée sur un gabarit puis les tasseaux fixés par l’arrière. Enfin, les éléments préfabriqués ont été livrés au fur et à mesure de l’avancement du groupe scolaire pour pose sur chantier.