Le bureau d’études Grontmij BEFS a été appelé par Aquitanis, l’office public de l’habitat de la communauté urbaine de Bordeaux, afin de construire un Etablissement d’hébergement de personnes âgées (EHPA) à Mérignac (Gironde).
Pour ce projet, Grontmij sera en partenariat avec le cabinet d’architecture HPL. L’objectif est de construire de nouveaux bâtiments mais également de rénover et d’agrandir l’édifice existant, qui date des années 1960. Grontmij interviendra durant la phase études (de l’automne 2013 jusqu’à la mi-2014) puis durant la phase travaux (de fin 2014 à mi-2015). La mission du bureau d’études se focalisera notamment sur les lots structures, VRD, chauffage-ventilation-climatisation et plomberie.
Le nouvel EHPA devrait compter une quarantaine de logements mais aussi une cuisine, une salle de restaurant ou encore un salon. En prenant en compte les anciens bâtiments, c’est au total une centaine de logements qui sera proposée. Ces derniers seront gérés par le CCAS (Centre communal d’action sociale) de Mérignac et seront financés par le système du PLS (Prêt locatif social).