L’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ouvriront conjointement en région parisienne une nouvelle formation en apprentissage à partir de la rentrée de septembre 2014 : il s’agira de la licence Projeteur Calculateur.
Cette nouvelle formation s’adressera aux futurs chefs de chantiers pour les préparer aux évolutions réglementaires, à la complexité accrue des ouvrages et à l’augmentation de la concurrence. Un autre objectif de la licence Projeteur Calculateur sera de former les élèves au Building Information Model (BIM, ou maquette numérique) et aux spécialités béton armé, métal et bois. Les étudiants auront l’occasion de maîtriser les logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ; de même, ils apprendront les nouveaux codes de calculs européens (« Eurocodes ») et effectueront des calculs d’ouvrages courants.
Pour intégrer ce cursus, les élèves devront être titulaires d’un Bac+2 dans le secteur du BTP et s’inscrire avant le 31 mai. La licence s’effectuera en apprentissage sur un an, avec 420 heures de cours et 27 semaines de stage prévues.