Le collège de Crevin (35), près de Rennes, ouvrira ses portes en septembre 2014 et ses façades ne passeront pas inaperçues ! L’emploi du procédé breveté Graphic Concrete distribué par Chryso, sur les plaques de vêture d’un système d’ITE sur ce chantier est en effet une première mondiale.
Pour le collège de Crevin, l’Atelier d’architecture Jean-François Golhen a proposé une solution de vêture I.T.E. (Isolation Thermique par l’Extérieur) qui habille ses façades avec 28 portraits des personnalités ayant contribué au rayonnement du territoire breton : l’écrivain Colette, le poète Gilles Fournel, l’architecte voyageur Arthur Régnault, le célèbre médecin René Laënnec, ou le comédien Charles Vanel, le marin Toussaint Guillaume de La Motte-Picquet… Le projet sera concrétisé par une rencontre avec MSA (Morin Système Architectonique), spécialiste de la réalisation de parements en béton architectonique (brevet Palazzo) et la proposition d’une solution d’ITE avec vêture « décogravée ». La « décogravure » est un procédé qui permet de graver toutes sortes de motifs sur les plaques de vêture en béton, voire une photo. En France, la technologie brevetée Graphic Concrete est distribuée en exclusivité par Chryso. Elle permet de transférer sur une façade béton un motif ou une photo à partir d’une membrane par le simple jeu d’alternance de zones brutes de décoffrages et désactivées. Le procédé est mis en oeuvre par le préfabricant selon le système constructif choisi.
Une première mondiale
L’impression de plaques béton utilisées en vêture dans un système ITE est une première mondiale et ouvre de nouvelles perspectives pour le mur manteau. Le système d’I.T.E. « Palazzo Façade » de MSA se compose d’un isolant posé contre le mur porteur et d’une plaque de parement fixée au voile porteur par des pattes de fixation. Les plaques sont en béton de ciment gris ou blanc, avec incorporation de granulats concassés de marbre ou de granit. Les plaques du collège de Crevin sont sous Avis Technique CSTB 16/11-636, avec une mise en oeuvre conforme au DTU 55.2 et à la norme sismique catégorie 3. Elles sont calepinées selon une trame de 90 x 130 cm, pour une épaisseur de 3 cm. Les 28 personnages décogravés s’intègrent sur les deux façades Nord-est et Nord-ouest, soit plus de 4.000 m2 de dalles.