Selon une information du quotidien 20 Minutes, les travaux de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux progressent bien : après la réalisation de la structure en béton, c’est désormais au tour du gros œuvre de la tour de neuf étages d’être amorcé.
Le chantier a débuté en septembre 2013 et doit être livré en mars 2016. Un bâtiment de deux étages a déjà vu le jour, tout comme la structure qui a requis 9000 m3 de béton et qui repose sur 300 pieux fondés à 25 mètres de profondeur. A terme, l’édifice devrait s’établir autour d’un patio ouvert et vitré et afficher une hauteur de 55 mètres, avec un auditorium au rez-de-chaussée et des salles d’exposition ainsi qu’une pièce de dégustation au premier étage ; le deuxième étage sera quant à lui composé d’un plateau ouvert de 3000 m².
C’est en juin que la phase de gros œuvre de la tour de neuf étages devrait débuter. Les travaux de la Cité des civilisations du vin sont conduits par GTM Bâtiment Aquitaine, une filiale de Vinci Construction, et font appel à une quarantaine d’entreprises. Le projet affiche un coût de 60 millions d’euros, 15 millions étant financés par des mécènes.