L’UNICEM note un net repli de l’activité dans les secteurs des granulats et du BPE après un premier trimestre plutôt encourageant. La livraison de granulats a baissé de -7,8 % et le BPE de -1,9 %par rapport au mois de mars.
La contraction est plus sévère pour les granulats que pour le BPE. Les mauvais chiffres des granulats tirent la tendance vers le bas avec -1,3% de baisse contre +3,2% d’augmentation sur la période janvier-mars. Pour le BPE, le repli est moins marqué malgré une baisse de -3,3% sur la période de février à mars par rapport aux trois mois précédents. Cette décélération était attendue du fait des différents indicateurs disponibles pour le secteur de la construction. Le ciment est sur la même tendance, proche des +8 % de hausse au premier trimestre, il marque un arrêt pour le mois d’avril avec désormais une tendance provisoire de +4% pour les quatre premiers mois de l’année 2014.
Les travaux publics en repli
Le premier trimestre a profité de conditions climatiques favorables et des nombreux chantiers en finalisation avant les élections municipales. Aujourd’hui, le marché pâtit de la faiblesse des travaux et des investissements ainsi que de la réduction des dotations budgétaire de l’Etat de 1,5 milliards d’euros en 2014. Ces mauvais chiffres pourraient perdurer notamment si le problème de financement de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) par l’écotaxe n’est pas réglé. Le bâtiment n’affiche pas des perspectives de reprise. Les mises en chantiers résidentielles affichent une baisse de -4% sur l’année à 322 321 unités. Au regard de ces éléments, la commission économique de l’UNICEM a décidé de maintenir ses prévisions dans le BPE à - 3 % pour 2014. Pour l’activité des granulats et grâce à un premier trimestre bien meilleure qu’attendue, l’UNICEM revoit ses prévisions a -3 % au lieu des -4 %.