A Bort-les-Orgues, une commune située aux confins de la Corrèze, du Cantal et du Puy de Dôme, un projet ambitieux de tourisme haut de gamme naît. Baptisé Valcastel, il prévoit l’aménagement de cinq sites autour du lac de Bort-les-Orgues.
D’un coût de 500 M€, le projet Valcastel vise à transformer le lac de Bort-les-Orgues en destination premium pour les amateurs de tourisme de luxe. Il prévoit l’aménagement de 5 sites autour de la retenue du barrage de Bort-les-Orgues : Les Aubazines, La Siauve, Outre-Val, la Grange-Haute et le château de Val. Au programme, la construction d’hôtels, de résidences, de restaurants étoilés, d’une médina, d’un centre commercial, d’un centre de congrès, d’un SPA, d’un cinéma, d’une salle de sport, d’un tennis, d’une piscine, d’un centre équestre, d’un billard... Ce projet pharaonique de 100 000 m² proposerait des activités nautiques, spectacles sons et lumières, ballons et fontaines, montgolfières, parc à thème, théâtre en plein air mais aussi une école de cuisine internationale, un domaine de chasse privé, des structures pour le sport d’hiver et même une université et son campus.
Afin de rassurer les habitants de la région et de donner un aperçu de ce que pourrait être ce grand projet, Valcastel a débuté la réhabilitation de l’ancienne villa de Val, un hôtel fermé depuis quelques années, et qui doit devenir un hôtel 4 étoiles. Le projet de 12 M€ nécessitera la création de 60 emplois directs et 200 emplois directs. La livraison est prévue en 2015.