La Direction Générale du Travail, l’Organisme de Prévention des risques professionnels dans le BTP (OPPBTP) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont signé une convention de partenariat visant à établir une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante des chantiers du BTP.
Baptisé "Carto Amiante", ce projet doit débuter cet été et consiste à mesurer le niveau d’empoussièrement amiante d’interventions de courtes durées de 400 à 800 chantiers fournis par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et la Fédération des SCOP du BTP, Sociétés Coopératives de Production du Bâtiment et des Travaux Publics. 15 conseillers et ingénieurs prévention de l’OPPBTP ainsi que 15 ingénieurs conseil ou contrôleurs de sécurité des Carsat superviseront l’opération.
Dans un second temps, sur la base des mesures effectuées, les partenaires du projet "Carto Amiante" proposeront aux entreprises du BTP une cartographie des empoussièrements notés qui doit servir de base de données afin d’évaluer le risque amiante. Les conclusions de ce projet seront rendues au mois de septembre 2015.