Le fonds d’investissement Ardian serait en passe de reprendre les 20 % de parts d’Equistone dans Spie Batignolles, selon plusieurs sources citées par Les Echos.
Le fonds Ardian, ex Axa Private Equity, qui gère et conseille 47 milliards de dollars d’actifs devrait entrer prochainement au capital du quatrième groupe français de construction. Spie Batignolles aujourd’hui détenu à 73,3 % par ses dirigeants et cadres actionnaires, à 6,7 % par la société d’investissement Salvepar (groupe Tikehau) et les 20 % restant par le fonds d’investissement Equistone devrait voir ce dernier remplacer par le fonds Ardian. Le fonds d’investissement français investirait en supplément près de 20 millions d’euros selon plusieurs sources.
Equistone est présent au capital de Spie Batignolles depuis 2004 après avoir repris les parts d’Amec pour une valorisation de 40 millions d’euros. A cette époque la société connaissait un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros pour un résultat brut d’exploitation de 20 millions d’euros. Désormais le quatrième groupe français de construction réalise un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros pour un bénéfice d’exploitation de près de 60 millions d’euros.