Bâtiment historique, le garage Citroën de la rue de Marseille à Lyon fait l’objet d’une complète réhabilitation. Il doit accueillir des bureaux dès 2015.
Dans le but de préserver l’architecture fonctionnaliste des années 1930, le promoteur lyonnais 6è Sens Immobilier a fait appel à des architectes du patrimoine pour procéder à la réhabilitation du garage citroën situé rue de Marseille. Une fois les travaux achevés, le bâtiment de 41 000 m² abritera des bureaux. Le rez-de-chaussée est d’ores et déjà destiné à accueillir un showroom de vente de véhicules neufs de 4500 m².
Membres des architectes des bâtiments de France (ABF), le cabinet Alep et Cécile Rémond ont exigé la réfection de deux hectares de façades originales mises aux normes pour l’occasion, et une rénovation minutieuse du hall conçu par l’architecte Maurice-Jacques Ravazé et l’ingénieur Bergerot dans les années 30. Il doit retrouver à la fois sa "patine", et "son carrelage d’origine", précise le quotidien Les Echos.
Pour l’heure, ce chantier de 30 M€ - qui vise une certification BREEAM - achève une année de travaux de curage et de désamiantage et vient d’entrer dans sa phase de reconstruction intérieure. Les travaux se concentrent sur l’isolation et l’insonorisation des bureaux par le biais de pompes à chaleur au sous-sol. La livraison quant à elle est prévue pour 2015.