Le Groupe Daniel, l’un des carriers les plus importants des Pyrénées Atlantique, intervient sur le chantier de réparation de l’Allée du Roy dans le domaine national du parc du château de Pau.
Fragilisé par un éboulement puis par une faille récemment décelée dans la falaise, le chemin de crête de l’Allée du Roy fait actuellement l’objet de travaux de réparation et de consolidation. Missionnée sur le chantier, Béton Contrôlé du Béarn Serres Castet, société du Groupe Daniel, fournit du béton prêt à l’emploi à l’entreprise MTPS spécialisée dans le traitement et la stabilisation des terrains.
Les travaux consistent à consolider le blanc de la falaise par 100 m3 de béton projeté dont la formule a été spécialement élaborée par le Groupe Daniel pour ce chantier, avant les travaux de soutènement. Le béton a été projeté sur une paroi d’une vingtaine de cm d’épaisseur sur une largeur de 70 cm et une hauteur de 3 m.
Dans le souci de respecter l’environnement immédiat, le Groupe Daniel a développé une teinte sur-mesure. De couleur ocre, elle imite la terre naturelle et se fond parfaitement dans le paysage. Il s’agit là d’une première, puisque jamais auparavant une projection de béton coloré n’avait été réalisée en Aquitaine.