Eiffage Construction et Woodeum viennent de dévoiler un nouveau concept de logements collectifs déclinable filière sèche et en bois massif. Ce produit est essentiellement destiné aux logements sociaux, aux logements étudiants et au logement pour personnes âgées.
Le concept est réalisé selon la filière traditionnelle béton et est déclinable en filière sèche grâce au procédé CLT (Cross Laminated Timber) ou bois massif contrecollé croisé. Le système constructif CLT combine la performance technique en matière de reprise de charges naturelles. L’étude Carbone 4 réalisée en avril 2014 pour Woodeum révèle, en effet, que le CLT stocke 471 kg CO2/m3 alors que le béton armé conventionnel émet 420 kg CO2/m3.
"Avec la montée des préoccupations environnementales, les nouvelles réglementations thermiques et le désir de nouveaux cadres de vie, nous constatons un réel intérêt pour un habitat collectif en bois en milieu urbain. Ce nouveau concept est la solution la plus adaptée pour répondre à cette attente", a déclaré François Jullemier, directeur général adjoint d’Eiffage Construction.