Les façades de l’Automobile Club de France classées Monuments Historiques le 31 mai 1923 sont en cours de restauration, d’avril 2014 à fin 2015.
L’œuvre de l’architecte du roi, Jacques-Ange Gabriel, la place Louis XV qui deviendra la Concorde est un manifeste pour l’architecture classique à la française, décliné en cinq hôtels habillés par les deux grandes colonnades. L’Automobile Club de France occupe deux d’entre eux, l’hôtel Cartier au n°8 et l’hôtel du Plessis-Bellière au n°6, transformés en un ensemble unique par l’architecte Gustave Rives de 1898 à 1912. Les travaux comprennent notamment la restauration et la consolidation des parties hautes qui ont dû être mises sous filets (plafonds à caissons sculptés du péristyle, chapiteaux des colonnes et entablement). Le nettoyage et la restauration des façades se feront en remplaçant les éléments défectueux par les mêmes pierres que celles d’origine, la pierre blanche de Trossy pour les colonnes et la pierre dorée de Saint-Leu longeant la terrasse de l’hôtel du Plessis-Bellière. Le terrasson en pierre de l’hôtel Cartier sera conservé et restauré. Ce chantier permettra de retrouver les dispositions originales de l’architecte du Roi qui, à l’occasion de cette œuvre, avait mis au point un jeu savant de pierres armées de fer précontraintes permettant de suspendre les plafonds plats en pierre au-dessus de la colonnade. L’opération est dirigée par l’équipe de maîtrise d’œuvre constituée par Etienne Poncelet, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et François de Alexandris, Architecte DESA Urbaniste.
Le chantier en bref
Maître d’ouvrage : Société de Gestion de l’A.C.F.
Maître d’œuvre : François de Alexandris, Architecte d.e.s.a.
Maître d’oeuvre : Etienne Poncelet, Architecte en Chef des Monuments Historiques Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Idf Rénovation privée
Création et régie publicitaire : ATHEM
Bureau de contrôle : Socotec
Sous-traitant Echafaudage : Mills