Après 4 ans de travaux le musée de la Mine de Saint-Etienne rouvre ses portes le 4 décembre prochain.
Classé Monument Historique au même titre que ses deux crassiers, le Puits Couriot se situe à proximité du centre-ville de Saint-Etienne et s’étend sur plus de 10 ha. Il abrite notamment depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Etienne. Ce dernier fait l’objet depuis 2010 de travaux de réaménagement confiés, à l’issue d’un appel d’offres, à une équipe pluridisciplinaire dont le mandataire est l’agence d’architecture et d’urbanisme Gautier+Conquet associée au paysagiste Michel Corajoud, aux architectes du patrimoine Archipat et aux muséographes de Scene.
D’un coût de 10 M€, cette première tranche de travaux, visant à créer un parc-musée de la Mine, portait sur l’aménagement du parc, la restauration d’une partie des bâtiments classés Monuments Historiques, la création de 3 nouveaux espaces d’exposition de 1000 m², la réhabilitation de l’accueil et la mise en place de la boutique, l’aménagement de nouveaux bureaux, de vestiaires et d’une salle de repos ainsi que la mise en lumière des bâtiments (assurée par Cobalt).
Le musée, au cœur d’un parc de 8,5 hectares, va désormais exposer à partir du 4 décembre prochain. Cette ouverture marque l’achèvement de la première phase d’aménagement du site.