La nouvelle version des journées du levage, rebaptisées JDLMED et organisées à Marseille du 29 au 31 octobre derniers, ont rencontré un franc succès, tant en termes de visitorat que de débouchés commerciaux et d’ouvertures vers l’international.
"Nous sommes très heureux de cette première édition", a déclaré la présidente du salon, Frédérique Taraquois, avant de remercier les partenaires qui ont contribué à la réussite de l’événement : la Ville de Marseille, la CCI, Provence Promotion et la Safim.
Selon les premières informations recueillies, plusieurs millions d’euros de commandes auraient été signés durant cette édition 2014. Mais pour les organisateurs, les motifs de satisfactions dépassent cette seule dimension commerciale. En effet, tout en conservant l’esprit convivial qui caractérise les journées du levage, ce rendez-vous phocéen a su attirer quelque 5876 visiteurs et tenir sa promesse de faire la part belle aux marchés à l’export.
"Nous avons pu voir, sans perdre de temps, tous les acteurs de la manutention, du levage et du transport lourd dans une ambiance chaleureuse et ensoleillée", se réjouissaient des visiteurs étrangers en visite sur le salon. Des délégations africaines ont même profité de l’occasion pour signer d’importants contrats de matériels portuaires.
Déjà tournés vers la prochaine édition
Loin de se reposer sur leurs lauriers, les organisateurs donnent déjà rendez-vous en 2016 pour une prochaine édition, qui devrait être synonyme de montée en puissance de la dimension internationale. "Même si nous n’avons pas atteint les espérances de fréquentation du continent africain pour cette première, les représentants d’Algérie, de Tunisie, du Congo, du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun ont fait part de leur enthousiasme et de leur soutien pour la prochaine édition. Des ports africains ont même déjà réservé leur stand", détaille Frédérique Taraquois
Autant de signaux positifs qui devraient conforter les JDLMED dans leurs orientations et les engager à poursuivre l’aventure.