Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Amiens, dans la Somme, a vu la quasi-totalité de ses services être déplacée dans de nouveaux bâtiments totalisant 120 000 m² de superficie. L’ancien site hospitalier devrait pour sa part être réhabilité.
Selon une information des Echos, les services de médecine, de chirurgie et d’obstétrique du CHU d’Amiens ont été transférés de leurs quatre bâtiments respectifs à un nouveau site de 120 000 m² qui complète le pôle Sud de l’établissement hospitalier. Ce dernier couvre ainsi une zone de 36 hectares et comptabilise plus de 1 200 lits, des caractéristiques censées répondre à la dégradation de l’offre de santé en région Picardie. Pour la préfecture de la Somme, ce chantier a par ailleurs représenté un investissement de 630 millions d’euros répartis sur 6 années de travaux.
Dans le cadre de ce projet urbain non-négligeable pour la ville d’Amiens, les élus s’interrogent désormais quant à l’avenir du pôle Nord du CHU : le déplacement des services qui y sont pour l’heure implantés devrait permettre de libérer une quinzaine d’hectares en plein cœur de l’agglomération. L’hypothèse de créer un éco-quartier dans cette zone a été formulée en début d’année.