Un collège béton prêt à l’emploi (BPE) est une instance régionale représentative des entreprises adhérentes. Le collège élit tous les trois ans un président. Lionel Bourbon, directeur de l’agence Provence pour le groupe Lafarge Béton, vient d’être élu à la présidence du collège Béton Prêt à l’Emploi (BPE) PACA-Corse du Syndicat National du béton prêt à l’emploi (SNBPE), en remplacement de José Lopez del Hoyo.
Diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP), Lionel Bourbon a démarré sa carrière dans le pôle recherche et développement du groupe Lafarge en Thaïlande, dès 1998. De retour en France en 2003, il travaille pour Lafarge Plâtre, où il prend la direction de la recherche à partir de 2008, avant d’intégrer la direction du « construction development lab » de Mumbai (Inde), en charge de la conception des solutions et systèmes constructifs adaptés aux besoins d’un marché indien en pleine mutation. Lionel Bourbon dirige depuis janvier 2014 l’agence Provence de Lafarge Béton.
Dans le cadre de son mandat, Lionel Bourbon souhaite poursuivre les actions menées sous la présidence de José Lopez del Hoyo, en menant une réflexion avec les adhérents de la région, afin de faire valoir auprès des entreprises de mise en oeuvre, le travail réalisé. Il prolongera également les initiatives menées par la filière béton autour de l’aménagement durable des territoires.