Les indicateurs concernant les importations de matériaux de construction en Algérie sont à la hausse en 2014 selon le site tsa-algerie.com. Ce sont les entreprises étrangères qui profitent de ce phénomène.
D’après tsa-algerie.com citant le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des douanes, en Algérie, les importations de ciment, bois et fer, trois matériaux incontournables pour réaliser des logements s’élèvent à 2,95 milliards de dollars sur les 11 premiers mois de l’année 2014, une progression de 5,73 % par rapport à 2013 sur une période identique. Concernant le bois, les importations ont progressé de 17,3 % en valeur, ce qui représente 771,51 millions de dollars.
Ce sont les entreprises étrangères qui profitent principalement de l’augmentation de ces importations, l’Algérie dépensant des milliards de dollars pour financer la construction de logements, de barrages... Ce phénomène est d’autant plus vrai, qu’en manque de compétences locales et de production, le pays a opté pour une politique important massivement, les matériaux bien sûr, le savoir-faire et même la main d’œuvre.