Développé par l’ESITC Caen et CMEG, Btonlin est un projet de valorisation du lin en éco-matériaux pour le secteur de la construction. L’objectif est de pouvoir substituer des fibres de lin issues de la production régionale (la Normandie étant le 1er producteur mondial) à d’autres fibres pour mettre au point un béton de structure biosourcé.
Moins impactantes pour l’environnement, les fibres de lin permettent grâce à leurs caractéristiques et leur qualité de résistance, le développement d’un béton structurant biosourcé. Ce projet fait l’objet d’une thèse CIFRE. Cofinancé par le programme FEDER et la région Basse-Normandie, il est labellisé par le Pôle de compétitivité Ensembles Métalliques et Composites Complexes (EMC2). Le partenariat rassemble l’ESITC CAEN, l’entreprise CMEG et l’entreprise Teillage Vandecandelaère. Le projet représente un budget de 510 215 euros et la commercialisation du nouveau matériau béton/lin est prévue pour fin 2015.
"Le caractère innovant de ce projet se situe, au niveau environnemental et économique, par la valorisation d’une ressource locale, le lin, dont la France est le premier producteur mondial. Le lin est un matériau haut de gamme, dont les propriétés de renfort mécanique ont jusqu’à présent été peu exploitées dans le domaine de la construction. Les résultats obtenus et la valorisation qui en découlera pourront également bénéficier au développement de nouvelles filières de fibres végétales, telles que les fibres de chanvre", précise Fouzia Khadraoui-Mehir, chercheur ESITC Caen.