A Paris, le CEBTP (Centre Expérimental de Recherches et d’Études du Bâtiment et des Travaux Publics) a contribué à consolider la galerie de paléontologie du Musée national d’histoire naturelle frappée qui montrait des signes d’affaissement inquiétants.
La galerie de paléontologie présentait des faiblesses au niveau de sa structure depuis plusieurs années. Ce n’est lorsque des fissures de 10 à 20 mm sont apparues que la direction du patrimoine du Muséum a missionné le CEBTP pour déterminer les causes de cet affaiblissement. L’enquête a mis en lumière une perte de portance générale du sol.
Pour remédier au problème, le CEBTP a fait appel à la technologie Uretek Deep Injections. Lors d’une première phase de compactage superficiel, des injections sous les fondations ont été réalisées pour améliorer les caractéristiques géomécaniques du sol et remplir les vides les plus importants présents entre les fondations et le sol. Une seconde phase d’intervention a été nécessaire pour consolider en profondeur les fondations à l’aide d’injections sur 4 niveaux de profondeur.