Sodéarif, filiale francilienne de développement immobilier de Bouygues Construction, a été sélectionnée en août 2014 par l’Etablissement public Paris-Saclay pour réaliser un programme de logements sociaux sur le campus. Le concours de maîtrise d’œuvre relatif à ce programme vient d’être remporté par LAN et Clément Vergély Architectes.
Les logements sociaux pour étudiants dont Sodéarif a la charge représentent 22 500 m² et un peu plus de 1 000 lits. Ce sont donc les architectes LAN et Clément Vergély, associés au paysagiste Topotek, qui ont décroché le concours de maîtrise d’œuvre en lien avec ce projet immobilier. Un projet qui devra être livré pour la rentrée 2017 afin d’accueillir les nouveaux étudiants rattachés aux établissements d’enseignement supérieur déjà présents ou en cours d’implantation.
Ces logements sociaux pour étudiants seront situés sur la zone d’aménagement concerté de Moulon, en plein cœur du campus Paris-Saclay. Destiné à booster l’attractivité du lieu, l’ensemble comprendra de nombreuses colocations ainsi qu’un grand nombre d’espaces en communs. Les 1 000 logements du programme devraient en outre être desservis par le bus express 91.06 et par la future ligne 18 du métro du Grand Paris Express.