A Orvault, près de Nantes, le poste de transformation très haute tension revêt une enveloppe en béton noir incrusté de plaques inox. Les panneaux ont été réalisés par la société Cibetec.
Le poste de transformation très haute tension d’Orvault intègre des équipements techniques et des bureaux. Il est constitué de 3 bâtiments parallèles reliés par des coursives couvertes. Ses façades extérieures sont habillées d’un parement en panneaux de béton noir teinté dans la masse et incrusté de plaques inox fabriqués par la société Cibetec.
Au total 1040 m² de bardage composés de 112 panneaux préfabriqués en béton noir ont été réalisés. Cibetec y a introduit 116 plaques inox de grandes dimensions lors du coulage des panneaux. Les plaques inox, d’une surface variant entre 0,5 m² et 2 m² ont été créées par un métallier à la demande de GTM Ouest et Vinci Construction France.
Une fois acheminés sur le chantier, les panneaux de 4,90 m de haut sur 2,45 m de large et d’une épaisseur de 11cm pour un poids unitaire de 5 tonnes ont été relevés et positionnés à l’aide d’un retourneur de panneaux préfabriqués conçu par Vinci. Cet outil innovant est constitué d’un socle lesté équipé d’un axe assurant une meilleure répartition de la charge et permettant de faire tourner le panneau sans risque de frottement au sol. Il dispose également de deux passerelles de chaque côté permettant d’élinguer et de désélinguer en tout sécurité.
La fin du chantier et la mise en service du poste source sont programmées en juin 2015.