La sécurité sur chantiers et le respect des bonnes pratiques dans le BTP sont des thèmes majeurs de la politique de prévention de Kiloutou. Un projet collaboratif a ainsi été lancé avec l’OPPBTP et IRIS-ST.
La prévention conditionne la stratégie du loueur, dès le choix des matériels, qui doivent répondre à des critères d’ergonomie, de facilité d’utilisation, de réduction de la pénibilité, et être compatibles avec les dernières normes. Mais aussi dans la formation des utilisateurs car comme le rappelle Bertrand Lefevre, directeur marketing et commercial de Kiloutou « faire de la prévention, c’est notre rôle sociétal mais c’est aussi garantir la productivité de nos clients ». La formation avec délivrance du CACES (147 sites en France) va permettre de prévenir des principaux risques sur chantiers, surtout sur les chutes en hauteur qui représentent un tiers des accidents professionnels dans le secteur du BTP. « Avec un parc de nacelles très large, dont 80 modèles araignées, nous nous positionnons comme un acteur majeur sur le plan de la formation à leur utilisation dans les règles de l’art » ajoute Bertand Lefevre. Plateforme aussi dédiée à la sécurité, Wikimat, un site communautaire, apporte sur un mode plus ludique, des échanges sur l’utilisation en sécurité des matériels et des actualités de prévention proposées par l’OPPBTP.
Une croissance durable
Le développement durable a ainsi fait l’objet d’une démarche spécifique chez Kiloutou qui a publié son premier rapport RSE en 2014 et qui présente l’ensemble de ses initiatives sociales, sociétales, environnementales et économiques. Une démarche initiée depuis longtemps mais statuée dès 2012 avec la signature du protocole des Nations Unies, Global Compact.
" Notre démarche vertueuse qui se base sur l’économie de fonctionnalité à l’opposé de l’obsolescence programmée, sur l’allongement des durées de vie des machines, ou encore sur une relation contractuelle avec des acteurs responsables, clients, investisseurs financiers… est source de création de valeurs et de différenciation sur le marché ", rappelle Xavier du Boÿs, Pdg de Kiloutou. Le développement durable a d’ailleurs fait l’objet d’un référentiel privé applicable dans toutes les agences Kiloutou, intégrant des indicateurs chiffrés et audité par un organisme indépendant, Euracrp. Un groupe d’agences pilotes est déjà labélisé.