La résidence privée les Terrasses du Rocher à Saint-Malo arbore une enveloppe mariant le béton et le zinc et mise en oeuvre par la société Quemard.
Les 99 logements collectifs privés de la résidence Les Terrasses du Rocher sont construits sur les vestiges d’une ancienne imprimerie à proximité du centre historique de Saint-Malo (35). Cet ensemble immobilier original, conçu par l’Atelier Loyer en collaboration avec le promoteur immobilier Giboire, évoque un village à flanc de montagne. Cette architecture particulière est habillée d’une enveloppe en béton et en zinc.
La mise en oeuvre de cette enveloppe a été réalisée par la société de couverture Quemard qui a fait appel à des solutions sur-mesure VMZinc. En substance, elle a installé à la verticale en couverture et en façades 1500 m² de VMZ Joint Debout pour donner de la légèreté à l’ensemble. Puis elle a posé 1 430 ml de chéneaux, gouttières et descentes en zinc pour permettre une bonne gestion des eaux pluviales.
Le zinc utilisé, du Quartz-Zinc, exhibe une teinte gris clair patinée et satinée qui s’harmonise avec le ciel de Bretagne. "Par beau temps, elle offre du contraste, et les jours de grisaille, les toitures semblent se fondre dans l’horizon", indique l’architecte Philippe Loyer.
Les Terrasses du Rocher - Crédit photo : Jeff Molliere - Archi Atelier Loyer