Michel Sapin et Sylvia Pinel se félicitent du lancement par l’Etat d’un fonds pour l’investissement dans le logement intermédiaire d’un milliard d’euros.
Ce fonds, dont la gestion a été attribuée à un groupement constitué de la Société nationale immobilière (SNI) et de sa filiale Ampère Gestion SAS après un appel d’offres, permettra de créer 13 000 logements intermédiaires dans les cinq prochaines années. Il verra le jour définitivement dans le courant du mois de juillet 2015 sous la forme d’une société à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) qui sera baptisée Société pour le logement intermédiaire. Il sera potentiellement ouvert à d’autres investisseurs institutionnels.
Le logement intermédiaire favorise l’installation de foyers dont les ressources ne justifient pas une place dans le logement social, mais ne suffisent pas pour accéder aux niveaux de loyers du parc libre dans les zones tendues. La construction de nouveaux logements dans ces zones permettra à de nombreux ménages de mieux se loger et facilitera les parcours résidentiels.
La création de ce fonds résulte de l’engagement pris par François Hollande de réaliser 25 000 logements intermédiaires dans les cinq ans. Pour atteindre ce but, 900 millions d’euros seront également investis par la Caisse des Dépôts et Consignations en parallèle de l’investissement de l’Etat, pour construire 12 000 logements intermédiaires supplémentaires. Il s’agit d’un effort sans précédent qui devrait contribuer à la relance de la construction.