Le réaménagement de la RN 19 à Boissy-Saint-Léger s’inscrit dans l’aménagement d’une voie express permettant d’assurer une liaison plus rapide entre l’A 86 et la Francilienne. Pour ce chantier, une tranchée couverte de 770 ml est réalisée à base de bétons fibrés, une première en France pour les parois moulées à une telle échelle !
La solution adoptée est une tranchée couverte de 24,50 m de profondeur et un gabarit routier de 5,30 à 5,80 m, réalisée à base de bétons fibrés (fibres polypropylènes Master Builders Solutions Basf). S’étendant sur 770 ml linéaires, elle abritera la 2x2 voies. Le choix s’est porté sur une formulation de béton fibré à base de fibres polypropylènes MasterFiber 12 mm, fruit du partenariat entre Qualibéton et Basf France. Ces micros fibres mono filament ont été conçues spécifiquement pour les produits à base de ciment. Elles se dispersent de manière très homogène, sont stables aux températures d’étuvages. Elles limitent considérablement le retrait du béton, le ressuage et la ségrégation tout en, à l’état durci, augmentant l’imperméabilité, la résistance aux chocs et la résistance au feu de l’ouvrage d’où leur utilisation sur le chantier de la RN 19. La chaleur fait fondre les fibres la porosité du béton augmente. Un transfert de vapeur va alors se produire évitant l’éclatement des bétons de l’ouvrage. Cette propriété des fibres va ainsi permettre d’accroître la sécurité des utilisateurs de la tranchée. Cette solution est proposée pour la première fois en France à grande échelle et est adaptée aux caractéristiques de la tenue au feu exigée de 1300° C.
Un béton fluide, facile d’emploi était requis, ainsi qu’un maintien de rhéologie de 2 h 30. Pour l’obtenir, l’entreprise a couplé le super plastifiant réducteur d’eau MasterGlenium Sky 841 au plastifiant réducteur d’eau non chloré MasterPolyheed 510 de Basf.
Fabriqué par DP Fluides, un doseur de fibres totalement automatisé permet de peser précisément les fibres puis de les transférer dans les granulats et d’obtenir ainsi une dispersion homogène des fibres dans le béton tout en assurant la traçabilité du dosage.