Dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Chantiers à Versailles, les architectes Elizabeth et Christian de Portzamparc ont imaginé deux îlots urbains de 47 000 m².
La dernière phase de réhabilitation du quartier Versailles-Chantiers a été confiée à Christian et Elizabeth de Portzamparc. Elle se divise en 3 phases dont la première porte sur la construction d’un ensemble immobilier de 47 000 m² dédié au logements, aux services (résidence seniors et crèche privée) et à l’activité économique (bureaux et commerces), ainsi que la reconversion d’une ancienne halle ferroviaire. Le deuxième volet concerne l’ouverture des étangs Gobert et la création d’un passage pour désenclaver les quartiers Saint-Louis et Chantiers. Enfin, la troisième étape consiste à réaliser un pôle d’échanges multimodal comprenant la rénovation et l’extension de la gare, la réalisation d’une gare routière et le réaménagement des voiries.
Dans le détail, l’îlot Est, qui rassemble 24 000 m² de bureaux et commerces, est divisé en 2 bâtiments avec coeur d’îlot paysager. L’îlot Ouest, représente 23 600 m² de logements et services comprenant 400 logements, 6400 m² de résidence senior et 400 m² de crèche.
Le dépôt des permis de construire est prévu dans le courant de l’été 2015 pour permettre le début des travaux à la mi-2016. La livraison quant à elle est fixée à la mi-2018.