Spie SCGPM, filiale du groupe Spie batignolles, a remis à Espaces Ferroviaires (SNCF) la Résidence Hôtelière du Rail flambant neuve, située près de la gare Montparnasse à Paris.
Ce projet de 11,2 M€ a été divisé en deux phases d’Opérations Préalables à la Réception (OPR). Dans un premier temps, Spie SCGPM a livré les chambres nues puis dans une seconde phase, les chambres meublées. L’entreprise s’est entourée du savoir-faire de Spie batignolles énergie pour les lots électricité et CVC et de Spie partesia pour la pose des différentes cloisons.
Destinée à loger le personnel roulant de la SNCF, la nouvelle Résidence Hôtelière du Rail abrite 150 chambres réparties sur 6 étages, occupant 5 967 m². Au vu de l’espace très encombré et de l’impossibilité de construire l’édifice directement sur la dalle de la gare Montparnasse, Espaces Ferroviaires a rencontré de nombreuses contraintes techniques.
L’emplacement n’acceptait pas l’utilisation d’échafaudages et impliquait donc de travailler avec des nacelles. Pour pouvoir ériger le bâtiment, Espaces Ferroviaires a opté pour un système de construction sur des poteaux venant traverser la dalle de parking de la gare : la base de l’immeuble repose sur des poutres autoportées, et en façade du bâtiment, au rez-de-chaussée élevé sur un double hauteur, des duos de poteaux inclinés en béon fini viennent supporter la seconde partie du bâtiment abritant les chambres.
Certifié HQE et BBC, la résidence a fait l’objet d’études approfondies pour favoriser l’ensoleillement sur les façades et choisir des matériaux isolants thermiques et phoniques. A ce sujet, en raison de la proximité de la gare Montparnasse et des vibrations qui en découlent, des boîtes à ressort ont été placées à la base du bâtiment.