Le New York Times a fait paraître dans sa dernière édition un classement des bâtiments les plus impopulaires au monde. En France, Le Figaro Immobilier en a retenu 5 dont les détracteurs sont bien plus nombreux que les défenseurs...
A la première place du court classement du Figaro, on retrouve la tour Montparnasse, un quatrilatère de 210 m de haut à la paroi noire sans aucune élégance faisant office de bloc en plein milieu du quartier Montparnasse situé dans le XVè arrondissement de Paris. Si d’aucuns considèrent qu’elle devrait être démolie pour laisser place à un bâtiment plus gracieux, dans le New York Time, l’architecte polonais Daniel Libeskind rappelle qu’elle "représente une certaine idée" de la ville vivante qu’a échoué à devenir Paris, définitivement "ville musée". Rappelons que la tour Montparnasse est au coeur d’un projet visant à faire du quartier le nouveau Times Square parisien.
En deuxième place, Le Figaro place l’Empire State Plaza, un ensemble de bâtiments culminant à 180 m de hauteur et à "l’architecture abrupte" à Albany dans l’Etat de New-York (USA). Sa construction aura coûté 1,8 milliard d’euros et nécessité l’expropriation de quelque 9 000 personnes. Dans le New York Times, l’architecte allemande Annabelle Selldortf loue "l’abstraction sculpturale et architecturale poussées à l’extrême" du bâtiment "beau dans sa monumentalité et son austérité".
Le bâtiment On Vele di Scampia à Naples (Italie) figure à la troisième place de ce classement. Conçu par Francesco Di Salvo et construit entre 1962 et 1975, il fut un temps habité par 40 000 personnes sur une superficie de 4 km². Il a été abandonné en 1980 lors du séisme Irpinia et est squatté depuis par la Camorra. Son architecture trouve malgré tout grâce aux yeux de l’architecte italienne Ada Tolla qui juge l’ensemble "très positif, optimiste et progressiste".
A Londres, au Royaume-Uni, la BT Tower s’empare de la 4è place. Construite au début des années 1960, cette tour de 191 m de haut a accueilli pendant des années le réseau de télécommunications anglais. Elle est qualifiée de "cylindre élégant" par l’architecte anglaise Amande Levete.
A la 5è et dernière place du classement du Figaro, le Centre Georges Pompidou à Paris a son lot d’impopularité. Ardemment désiré par l’ancien président de la République Georges Pompidou, il a été conçu dans un "style industriel agressif" en décalage complet avec l’architecture historique parisienne. Il s’en trouve pourtant un pour le défendre : l’architecte belge Vincent Van Duysen qui estime que le bâtiment a "inversé le modèle typique d’un musée en quelque chose qui engageait et invitait le public".
Centre Georges Pompidou, "Beaubourg" - Crédit photo : jlo from lab