Pour tenter d’enrayer la crise du logement, et par extension celle du BTP, la ministre du Logement Sylvia Pinel a annoncé le déblocage d’une aide financière à destination des maires bâtisseurs, autrement dit les élus volontaristes qui tentent de dynamiser la construction de logements dans leurs communes. Détails.
Un premier versement de cette nouvelle aide destinée aux communes devrait avoir lieu à la fin de l’année 2015. Son montant est pour l’heure fixé à 2 000 € par logement autorisé au 1er semestre de l’année 2015 au-delà d’un seuil fixé à 0,5 % du parc de logements existants (équivalent à 1 % en année pleine). Mais le ministère précise que le montant définitif de cette première partie de l’aide sera calculé sur la base des permis de construire accordés au 1er semestre et déclarés avant le 30 septembre 2015.
Par le biais de cette mesure, le gouvernement tente d’éteindre deux dossiers brûlants : d’une part, le mécontentement des maires de France qui, par la voix de l’AMF (Association des Maires de France) notamment, ont tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés que les communes vont rencontrer pour maintenir l’investissement public local suite à la baisse actée de 30 % (soit 28 milliards d’euros étalés sur 3 ans) des dotations de l’Etat. D’autre part, l’exécutif essaye d’apporter une réponse aux détracteurs de la politique gouvernementale, qui ne manquent pas de rappeler régulièrement qu’on est toujours très loin de la promesse de François Hollande de faire construire 500 000 logements chaque année.