Désigné par l’Etablissement public Paris-Saclay pour réaliser un programme d’environ 200 logements étudiants sur la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de Moulon (à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne), le promoteur immobilier Kaufman & Broad a sélectionné 5 maîtres d’œuvre pour cette résidence qui doit être livrée en septembre 2018.
Cette future résidence privée pourra accueillir les étudiants des établissements d’enseignement supérieur d’ores-et-déjà implantés ou en cours d’implantation sur le territoire Paris-Saclay, comme Centrale-Supélec, l’université Paris-Sud ou l’Ecole normale supérieure de Cachan. Kaufman & Broad, qui avait amorcé, dès sa désignation par l’Etablissement public, une consultation de maîtrise d’œuvre auprès d’une vingtaine d’architectes, a donc retenu les 5 équipes suivantes :
- Data Architectes (architecte mandataire) ; Bassinet Turquin (paysagiste)
- Raphaël Gabrion (architecte mandataire) ; Emma Blanc (paysagiste)
- Kempe Thill (architecte mandataire) ; Atelier Dots (paysagiste)
- Josep Lluis Mateo MAP Arquitectos (architecte mandataire) ; TER (paysagiste)
- Eva Samuel (architecte mandataire) ; Claire Alliod (paysagiste)
Ce n’est qu’en décembre prochain que le lauréat sera annoncé. Les travaux des 200 logements étudiants devraient commencer en novembre 2016, pour se terminer durant l’été 2018 et assurer une livraison du site pour septembre de la même année. Avec cette résidence supplémentaire, il devrait y avoir au total environ 2 000 logements étudiants (sociaux et privés confondus) sur la ZAC de Moulon, avec des livraisons prévues entre 2017 et 2018. Mais l’offre globale de Paris-Saclay ne devrait pas s’arrêter là pour autant, puisque les consultations attribuées et en cours s’élèvent à 1 600 logements sur le quartier de l’Ecole Polytechnique, pour des livraisons prévues cette fois entre 2016 et 2018. L’Etablissement public précise par ailleurs que d’autres consultations devraient voir le jour de manière à compléter ce programme à l’horizon 2019.