Vicat approvisionne en béton le chantier de la ligne 2 (Est-Ouest) du tramway de Nice dans le cadre du coulage des parois moulées et de la réalisation des ouvrages de génie civil. Ces travaux, débutés en octobre 2014, se prolongeront jusqu’en 2017.
Les bétons fournis par Vicat pour les parois moulées sont des bétons très fluides, dynamiques, à la sudation réduite au minimum. Pour assurer la durabilité des ouvrages de la ligne, les bétons ont été formulés pour maîtriser l’exothermie de la réaction d’hydratation du ciment et réduire ainsi le risque de réaction sulfatique interne.
Ce marché remporté par Vicat a fait l’objet d’une variante : les bétons sont produits spécifiquement par BCCA (filiale de Vicat) à partir de matériaux locaux issus des sites de production du groupe localisés à proximité du chantier. 3 unités de production (celles de Nice, Antibes et La Roquette) ainsi que 20 camions-toupies sont réquisitionnés pour l’approvisionnement du chantier.
Au total, le chantier représentera 62 000 m3 de béton fluide pour les parois moulées et 47 000 m3 de béton de génie civil. Pour le moment, Vicat a remporté la fourniture des 2 premières stations pour un volume total de 30 000 m3.