Le groupe Saint-Gobain annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires à hauteur de 29,826 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2015. Ce chiffre est en hausse de 3,9 % puisqu’en 2014 à la même époque, il se situait à 28,701 milliards d’euros.
« Le 3e trimestre traduit une situation économique décevante par rapport à nos attentes, commente Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, avec le recul de la France, qui n’affiche pas encore des signes d’amélioration, et le niveau modéré de la croissance des autres pays d’Europe occidentale. Les Etats-Unis sont freinés par la chute des ventes dans l’industrie du pétrole et du gaz, tandis que les pays émergents poursuivent leur bon niveau de croissance interne en dépit du ralentissement économique de certains pays dont le Brésil. »
Il poursuit : « Dans cet environnement macroéconomique plus difficile qu’escompté et très incertain, le groupe anticipe, pour l’ensemble de l’année, au moins le maintien de son résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables ainsi que le maintien d’un autofinancement libre élevé ».
A noter : le groupe confirme également le projet d’acquisition du contrôle de Sika dans l’attente de la décision du tribunal de Zug en première instance prévue pour le 1er semestre 2016.