La construction du Louvre d’Abu Dhabi s’achève. En septembre dernier, la société Arabtec en charge des travaux a procédé à la pose de la dernière pièce en forme d’étoile du dôme du musée. Malgré le retard pris par le chantier, le maître d’ouvrage, la Tourisme Development and Investment Company (TDIC), a annoncé une ouverture fin 2016.
Le gigantesque musée de 64 000 m² imaginé par l’architecte français Jean Nouvel est quasiment terminé. Le revêtement extérieur, composé de 4481 étoiles, a été achevé, a fait savoir la Tourisme Development and Investment Company à l’AFP. Il se présente sous la forme d’un dôme constitué d’éléments en aluminium et en acier inoxydable en forme d’étoiles dont la plus grande exhibe un diamètre de 13 m et pèse 1,3 t.
Cette importante étape laisse désormais place à d’importants travaux portant notamment sur la pose du sol en pierre du musée, l’installation des vitrines d’exposition pour les galeries et l’achèvement du bâtiment administratif du musée, précise l’AFP. Bien que décembre 2015 aurait dû être le mois de son inauguration, le Louvre d’Abu Dhabi n’ouvrira pas avant fin 2016.
Pour mémoire, le coût de la construction du musée s’élève à 500 M€. L’accord signé entre Paris et Abu Dhabi en 2007 portant sur la conception et la mise en oeuvre par l’Agence France-Muséums du Louvre aux Emirats représente quant à lui un montant total d’un milliard d’euros.